Déclaration de candidature

 

2019-12-02_07h16_45Déclaration de candidature

Villefranche-sur-Saône est une commune pleine d’atouts : Idéalement située à la porte nord de la métropole de Lyon, elle est héritière d’une histoire et de traditions qui lui confèrent une identité forte. Elle est riche d’une vie associative culturelle, sportive et sociale dynamique.

Mais elle a également des défis à relever :

  • Régler ses faiblesses historiques : c’est une ville pauvre, avec un chômage plus élevé que la moyenne nationale où se posent des problématiques d’incivilités et d’insécurité chroniques.
  • Affronter les enjeux du présent : urbanisme désordonné, difficultés de transports et de circulation, pollution, impact positif et négatif de la métropole de Lyon à nos portes, problèmes environnementaux, développement économique, maintien et développement du dynamisme associatif, culturel ou sportif.
  • Construire l’avenir : lutter contre le réchauffement climatique et adapter la ville à ses conséquences, adapter son écosystème aux nouveaux enjeux économiques, adapter ses commerces aux mutations du monde, et répondre aux conséquences sociales de ces mutations pour les plus vulnérables…
  • Tout cela en faisant de la prise en compte du quotidien des Caladois une priorité.

En 2017, l’élection de Thomas RAVIER, jeune maire issu du centre, laissait espérer un renouvellement des personnes et des idées pour répondre à ces défis.

Ce n’est pas le cas. En s’alliant avec Pascal RONZIERE, 18 ans d’opposition, au sein d’une liste où figurera Bernard PERRUT entré au conseil municipal en 1989, il dessine une ligne conservatrice et droitière, plus marquée par le passé que par l’avenir, par les petits arrangements entre amis que par le renouvellement, l’imagination et l’ambition pour la ville.

Avec la Grande Marche pour Villefranche, cela fait deux mois que les militants de La République En Marche rencontrent, écoutent, débattent avec des habitants de la ville, dans le respect des différences, et qu’ils ébauchent sur ces bases des solutions pour agir dans la durée autour de quatre axes forts :

  1. La démocratie participative et plus encore l’implication citoyenne parce qu’il est temps de faire la ville avec ceux qui y vivent et prouver que l’on peut faire de la politique autrement ;
  2. La qualité de vie et l’environnement parce que le défi du réchauffement climatique et l’amélioration du cadre de vie vont de pair et se rejoignent dans le quotidien ;
  3. Le dynamiste et la solidarité parce que soutenir et développer le dynamisme économique, associatif, culturel, sportif n’a de sens que si cela implique tout le monde et profite à tous, y compris les plus fragiles ;
  4. Le renforcement de l’identité caladoise parce qu’elle est l’un des ferments du vivre ensemble.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est possible de construire une alternative ambitieuse, courageuse et cohérente pour Villefranche, lors des élections municipales de 2020.

Avec « Villefranche, Terre d’Avenir ! », nous souhaitons ouvrir ce projet à toutes les citoyennes, tous les citoyens, toutes les associations, tous les mouvements qui se retrouvent autour des valeurs progressistes, humanistes et environnementales et qui souhaitent réveiller la ville et la faire entrer la ville dans le XXIème siècle.

Nous les invitons à nous rejoindre pour finaliser ce projet.

 

Denis CHAUMAT
et l’équipe de Villefranche, Terre d’Avenir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s